AGOA 2025 à Kinshasa : 'Tous les pays doivent d'abord construire leur image pour attirer l'attention

La capitale congolaise a été sélectionnée pour accueillir la 22e édition du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne (Forum AGOA) en 2025, surpassant des nations candidates comme le Nigéria, l'Île Maurice et le Rwanda.

Cette annonce a été faite par Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur de la RDC, qui a souligné que la lettre adressée aux participants par la Première ministre a été un élément clé dans l’obtention de cet événement prestigieux.

Interrogé sur les retombées de ce forum, Julien Paluku a précisé que cette rencontre offrirait à la RDC une précieuse "visibilité" et une meilleure "lisibilité" sur la scène internationale. "Tous les pays aspirant à attirer l'attention internationale ont commencé par construire leur image", a-t-il expliqué. Pour soutenir cette dynamique, un comité national AGOA sera bientôt mis en place, avec la participation de la presse pour préparer efficacement cet événement.

Ces assises auront également pour but de réunir les opérateurs économiques congolais et américains autour des opportunités d'investissement. Selon Paluku, "la chambre de commerce des États-Unis, que j'ai rencontrée à Washington, se déploiera à Kinshasa pour échanger avec leurs homologues congolais sur les opportunités d'affaires."

Cela constituera une plateforme essentielle pour connecter les acteurs économiques des deux pays et initier des collaborations fructueuses.

Il a par ailleurs souligné l’importance d'exploiter les avantages de l’AGOA pour construire un véritable écosystème économique en RDC. "L'adhésion à cet espace ne se limite pas à commercer avec les États-Unis. Cela incite les pays africains à développer leur propre écosystème économique, en se concentrant sur l'agriculture et la transformation afin d'accéder au marché américain sans frais douaniers", a-t-il ajouté.

La RDC a réintégré l’AGOA en décembre 2020, après dix ans d’absence, grâce à des avancées démocratiques et des efforts économiques significatifs. Promulguée en 2000 par l’ancien président américain Bill Clinton, l’AGOA offre des conditions de taxation préférentielles pour des milliers de produits d'Afrique subsaharienne exportés vers les États-Unis, avec pour objectif de renforcer les économies locales et d'assurer une stabilité politique.

Dans cette perspective, la plateforme AGOA RDC (accessible à l'adresse AGOA-RDC.com) joue un rôle essentiel en facilitant la mise en relation entre les entreprises congolaises et les partenaires internationaux. Elle vise à maximiser les opportunités offertes par l’AGOA et à accompagner les acteurs congolais dans leur démarche d'exportation. Ce projet est un levier stratégique pour dynamiser le commerce extérieur de la RDC et renforcer son positionnement sur le marché mondial.

Comments
Info
Freddy Mutshipayi
Kinshasa, Congo (DRC)
Facilitateur des rencontres professionnelles
05.10.2024 (05.10.2024)
44 Views
0 Subscribers
All Articles by Freddy Mutshipayi
Related articles
Freddy Mutshipayi | 05.10.2024 ·
Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, se prépare à accueillir le Forum AGOA (African Growth and Opportunity Act), une initiative américaine qui permet aux pays d'Afrique subsah…


Freddy Mutshipayi | 05.10.2024 ·
La République Démocratique du Congo a été désignée pour accueillir la 22e édition du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne (Forum AGOA) à Kinsh…


Recommend
Back to Top